Site em Português
Site en Français

Œuvres d’art et conseil en art

Pour nous, investir dans l’art, est également une option de diversification patrimoniale et surtout une fiscalité applicable aux œuvres d’art très attractive : investir dans l’art signifie associer plaisir et défiscalisation !

 

Les œuvres d’art ont été depuis toujours liées directement au prestige. Elles sont bien plus qu’une belle et élégante pièce de décoration : elles apportent bonheur et pouvoir.

 

L’art est un actif avec une valeur défensive ; il est théoriquement décorrélé des marchés boursiers et est également une protection contre l’inflation.

 

L’acquisition d’objets d’art vous permet de bénéficier de réductions d’impôts. Certains dispositifs sont favorables aux particuliers et d’autres aux entreprises.

 

Les objets d'antiquité, d'art ou de collection ne sont pas compris dans les bases d'imposition de l'impôt de solidarité sur la fortune. Si vous êtes redevable de l'ISF, vous n’avez pas l’obligation de les déclarer comme/en tant que partie de votre patrimoine.

 

Cette exonération s'applique également aux parts de sociétés civiles mentionnées au troisième alinéa de l'article 795 A, à concurrence de la fraction de la valeur des parts représentatives des objets d'antiquité, d'art ou de collection.

 

Les droits de la propriété industrielle ne sont pas compris dans la base d'imposition de l'impôt de solidarité sur la fortune de leur inventeur.

 

Les droits de la propriété littéraire et artistique ne sont pas compris dans la base d'imposition à l'impôt de solidarité sur la fortune de leur auteur. Cette exonération s'applique également aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et des producteurs de vidéogrammes.

 

En vertu de l'article 238 bis AB du Code Général des Impôts qui entend favoriser le mécénat d'entreprise, les sociétés qui se portent acquéreurs d'œuvres originales d'artistes vivants, peuvent, sous conditions, déduire du résultat de l'exercice d'acquisition et des quatre années suivantes, une somme égale au prix d'acquisition dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires.

 

L’exonération d’ISF, la seule fiscalité en matière de plus-value, est extrêmement intéressante. D’autant plus que des mesures de défiscalisation de l’ISF, autrement plus profitables à l’économie nationale, existent.

 

La fiscalité très avantageuse des œuvres d’art fait que, posséder ces œuvres dans un patrimoine diversifié, est une réelle option.

 

 

Pour ce faire, il est nécessaire d’être bien informé afin de faire les bons choix pour en tirer un réel profit. Un accompagnement de qualité est nécessaire au moment d’effectuer un tel investissement.

 

Nous formons un réseau qui met en contact les artistes avec les investisseurs potentiels et, ainsi, permet de trouver des opportunités d'investissements.

 

Demandez conseil !