Site em Português
Site en Français

ACTUALITÉS

Interview de Bruno Reis - Jornal de Leiria

Interview de Bruno Reis, publiée aujourd'hui dans l'hebdomadaire généraliste Jornal de Leiria.

Leiria est une jolie ville du centre du Portugal, au cœur d'une région riche en industries diverses.
Dans cet entretien, le spécialiste en gestion de patrimoine Bruno Reis, fondateur d'Art Consultation et Investissement précise ses projets ouverts aux investisseurs français ou étrangers dans la région du centre du Portugal, en partenariat avec Opportunités Investissements et RXL Conseils.


Jetlag - le Portugal élu meilleure destination pour s'expatrier


LusoJornal - Art Consultation & Investissement - Interview avec Monsieur Carlos Pereira


Le monde - Impôts : Adieu l’ISF, bonjour l’IFI ?

Si Emmanuel Macron remporte la présidentielle le 7 mai, « 1982-2018 », lira-t-on probablement sur la pierre tombale de l’impôt sur la fortune (ISF). Le candidat entend, en effet, le remplacer par l’« impôt sur la fortune immobilière »(ISFI), « vraisemblablement en 2019 », selon son équipe. L’ISFI ressemblerait beaucoup à son prédécesseur : même seuil d’assujettissement, même barème, même abattement sur la résidence principale.

La différence, de taille, serait l’assiette. Seul compterait, comme le nom l’indique, le patrimoine immobilier. Placements financiers (PEA, assurances-vie, PEE…), liquidités (livret A, LDD…) et biens mobiliers (bijoux, or, voitures…) en ­seraient donc exclus. Le plafonnement – l’ISF ne peut amener un foyer à payer plus de 75 % de ses revenus en impôts et prélèvements sociaux –, subsisterait.

 

Ce réaménagement vise à orienter l’épargne vers le financement des entreprises. M. Macron ne se contente toutefois pas d’exonérer les investissements risqués, dirigés vers les entreprises : tous les placements financiers sont concernés, « pour une meilleure lisibilité et parce que la frontière entre risque et non-risque est poreuse », explique son équipe.

Il s’agit aussi de « répondre aux problèmes économiques posés par l’ISF sans perdre toute sa recette fiscale », ajoute-t-on chez En Marche !. « Car ses effets économiques pervers se concentrent sur le patrimoine mobilier : actionnaires qui réclament de gros dividendes pour payer leur ISF, chefs d’entreprise qui retardent leur ­retraite [les biens professionnels sont exonérés], entrepreneurs qui quittent le pays après avoir vendu leur affaire. Nous devrions endiguer les départs, car l’immobilier n’est pas aisément délocalisable. »

Exil fiscal

Cet exil fiscal est l’argument anti-ISF ­numéro un. « Le phénomène a pris de l’ampleur à partir de 1996, après qu’Alain Juppé a limité la réduction d’ISF que le plafonnement pouvait...

 

Le monde


Suivez-nous !

Facebook

Notre page facebook Art Consultation & Investissement contient toujours des actualités.



LinkedIn

Page LinkedIn de Bruno Alexandre Pereira Reis - Fondateur d' Art Consultation & Investissement et Conseiller en Gestion de Patrimoine  



Twitter

Ici, vous pouvez suivre notre fondateur Bruno Alexandre.